Coups de coeur du libraire, Décembre 2015

  • Une vie entière

    Auteur : Robert SEETHALER
    Edition : Sabine Wespieser

    Traduit de l'allemand (Autriche) par Elizabeth Landes

    Résumé : Héros du Tabac Tresniek, le jeune Franz Huchel débarquait de ses montagnes et venait apprendre la vie dans la Vienne des années trente. Andreas Egger, le personnage principal du nouveau roman de Robert Seethaler, effectue le parcours inverse : c'est de la ville qu'il est amené, enfant, dans ces montagnes où il va passer "une vie entière". Aucun adulte bienveillant pour lui expliquer le monde. Il est recueilli par une brute qui l'estropie, et se constitue seul son éthique personnelle.
    Quand il se soustrait enfin à la tyrannie de son patron, ce n'est pas pour travailler comme lui la terre, les yeux baissés : "Un homme doit vivre la tête haute", déclare-t-il à Marie, la jeune fille dont il est amoureux. Aussi prend-il part à l'aventure des téléphériques, qui vont ouvrir sa vallée à la modernité, avant d'être envoyé en 1942 sur le front de l'Est, dans les montagnes du Caucase. A son retour, "les géraniums ont remplacé les croix gammées aux fenêtres du village" et les étables vidées de leurs bêtes abritent les skis des touristes...
    Pris par l'intensité poétique des images, par la vérité de ce personnage de montagnard terriblement humain, et par une langue sobre et rythmée où chaque mot est pesé, on ne lâche pas ce bref roman d'une vie "minuscule". La beauté rare de ce petit livre a valu à Robert Seethaler le statut de meilleur auteur de l'année, décerné par les libraires d'outre-Rhin.

    L'avis du libraire : "Il s'agit d'un livre qui est particulièrement bien écrit, bien rythmé, très sobre dans l'étude des personnages et des sentiments. On est dans des scènes qui se déroulent à la montagne en partie, le héros va s'occuper de la construction de téléphériques puis il y a une écriture absolument géniale qui raconte l'histoire d'une vie entière d'un personnage atypique, qui n'est pas un héros en réalité, qui est quelqu'un de tout à fait ordinaire et surtout une déclaration d'amour que va faire un homme à la femme qu'il aime. Un joli livre que tout le monde devrait lire à la montagne."

  • Les folles espérances

    Auteur : Alessandro MARI
    Edition : Albin Michel

    Résumé : Colombino, orphelin un peu simple recueilli par un curé dans la campagne lombarde, désespérément amoureux d'une femme que son rang ne lui permet pas d'épouser, part sur les routes pour demander conseil au Pape. Lisander, peintre milanais à la vie dissolue, est déterminé à faire fortune coûte que coûte grâce au daguerréotype. Leda, enfermée dans un couvent, attend le secours de son amant porté disparu, et trouvera son salut dans une activité d'espionne et de séductrice en Grande Bretagne.
    Combattant pour l'indépendance du Brésil, un certain Dom José, de son vrai nom Garibaldi, revient en Europe pour continuer la lutte en Italie ... Quatre personnages unis par la même quête de liberté et d'amour dans une odyssée éblouissante, portée par un souffle épique digne des meilleurs romanciers du XIXe siècle, et un style à la fois lyrique et brut, résolument moderne.

    L'avis du libraire : "Grand roman à la Dumas avec un souffle hugolien sur la genèse du "risorgimento", la réunification italienne. 1000 pages enthousiasmantes !"

  • Crans-Montana

    Auteur : Monica SABOLO
    Edition : JCLattès

    Résumé : Dans les années 60, à Crans-Montana, une station de ski suisse, des garçons observent, de loin, trois jeunes filles qui les fascinent : les trois C Chris, Charlie et Claudia. Elles forment une entité parfaite, une sorte de constellation. Claudia, cheveux blonds, hanches menues, sourire enjôleur. Chris, boucles brunes, peau mate, ongles longs comme des griffes. Charlie, cheveux noirs, petits seins, longues jambes.
    Pour ces garçons elles sont un rêve impossible. Pendant les vacances d'été ou d'hiver, sur les pistes, à la piscine ou dans les night-clubs ils les regardent, sans jamais les aborder. Les années passent. Leur souvenir les poursuivra, comme un amour fantôme. Les voix des garçons, puis des filles déroulent les destinées d'une jeunesse, dorée en apparence, mais qui porte les secrets, les fautes et l'indifférence des générations précédentes.
    Durant près de trente ans, tous tenteront de toucher du doigt quelque chose de plus grand, l'amour, la vérité, ou simplement le sentiment d'exister. Mais des espoirs romantiques de l'adolescence à l'opulence glacée des années fric, la vie glisse entre leurs doigts.

    L'avis du libraire : ""La vie rêvée des jolies filles" cache de lourds secrets et va au long des années révéler les drames cachés et les illusions perdues. Un livre qui derrière l'apparente dolce vita, déroule les vies d'une jeunesse d'après guerre sans autres repères que l'excès et l'oubli de la vacuité de son existence."